RÉDUCTION MAMMAIRE

RÉDUCTION

MAMMAIRE

Type d’anesthésie

générale

Durée de l’intervention

90 min

Durée d’hospitalisation

ambulatoire

Éviction sociale

15 - 21 jours

Activités physiques

6 semaines

Tarif

A partir de 1800 euros (si prise en charge)

La réduction mammaire est une demande récurrente en chirurgie plastique. Il s’agit d’une chirurgie particulièrement gratifiante puisque rapidement après, les dames sont soulagées de leurs douleurs dorsales, récupèrent une posture droite et assument plus facilement leur silhouette.

principes & objectifs

Diminuer la taille, le volume et le poids de la poitrine. Les seins sont significativement réduits et remontés. 

cicatrices & suites opératoires

Cicatrices : autour de l’aréole, de l’aréole au sillon sous-mammaire, et dans le sillon sous mammaire. 

Suites opératoires : 

  • Ecchymoses : persistantes une dizaine de jour
  • Oedème régressant rapidement
  • Troubles de la sensibilité autour des cicatrices et au niveau de l’aréole

Recommandations :

  • Soutien-gorge de contention, 4 semaines
  • Bas de contention, 7 jours.
  • Convalescence, ou arrêt de travail, de 10 jours.

Des consultations de suivi, régulières, vous seront proposées, jusqu’à l’obtention d’un résultat définitif et satisfaisant. 

RISQUES ET COMPLICATIONS RARES OU EXCEPTIONNELLES

  • Complications thrombo-emboliques : phlébite, embolie pulmonaire
  • Hématome
  • Infection
  • Troubles de la cicatrisation, désunion
  • Nécrose cutanée, glandulaire ou aréolaire (greffe de l’aréole), exceptionnelles.
  • Sérome (collection ou écoulement de lymphe)
  • Cicatrisation pathologique : hypertrophique ou chéloïde

 

Le tabac est à risque d’augmenter significativement la survenue des complications sus-citées. Un sevrage tabagique complet est donc exigé avant tout geste chirurgical. 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Critère de prise en charge par la sécurité sociale : Poids ôté estimé supérieur à 300 grammes par sein, par le chirurgien. 

Au terme de la consultation, vous sera remise la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. 

 

Illustrations extraites des fiches d’information de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Pour certaines patientes, sélectionnées, et répondant à des indications particulières, peuvent être associées au geste de réduction mammaire: 

  • Lipoaspiration : région abdominale haute, flancs, dos, graisse axillaire…
  • Lifting de face interne des bras (Brachioplastie)
  • Abdominoplastie

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Une mammographie ou une échographie mammaire est nécessaire avant le geste.
  • Chez les femmes jeunes, en âge de procréer, l’allaitement peut être perturbé, exceptionnellement impossible.
  • Évidemment, les variations pondérales ou les grossesses ultérieures sont à risque de modifier le résultat post-opératoire. Ainsi, avant ce type d’intervention il est recommandé d’être en phase de stabilité pondérale, et d’avoir exaucé l’ensemble de ses désirs de grossesse.

Questions frÉQUENTES

Une mammographie pré-opératoire, sinon une échographie pour les patientes les plus jeunes est un examen pré-opératoire indispensable. Cela permet de s’assurer de l’intégrité des seins avant tout geste chirurgical. 

La chirurgie n’augmente ni ne diminue le risque de survenue de cancer de sein, se développant au sein du tissu mammaire restant. En réalité, puisqu’une quantité plus ou moins importante de glande mammaire est ôtée au cours du geste, le risque de survenue de cancer est relativement diminué en raison de la réduction du tissu mammaire restant. 

L’ombilication des mamelons (invagination, rétraction) est liée à une rétraction ou à une brièveté des canaux galactophores apportant le lait de la glande mammaire vers l’aréole. 

La correction de mamelons ombiliqués peut se faire soit sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire. Les suites sont habituellement relativement simples. Les cicatrices sont localisées à la base des mamelons. Soit au cours de l’intervention chirurgicale de réduction mammaire. Le résultat est alors un peu plus incertain, avec un risque supérieur d’insuffisance de résultat, sinon de récidive, en raison d’une rétraction cicatricielle. 

La chirurgie des seins est réputée peu douloureuse. La glande mammaire est faiblement innervée. Son remodelage est donc peu douloureux. 

En revanche, une sensation d’inconfort, de tension sur les cicatrices, est fréquemment décrite. 

En post-opératoire, il est déconseillé tout travail en force avec les bras, tout port de charge lourde, tout mouvement trop ample, une dizaine de jours. 

L’évaluation se fait au cours de la consultation, selon l’appréciation et l’expérience du chirurgien. 

300 grammes seront certainement ôté si votre bonnet se situe au-delà de la lettre D, ou en cas de seins denses sur bonnet D. En-deçà, il n’est pas du tout certain que 300 grammes puissent être raisonnablement soustraits. 

Pour certaine dame, chez qui un doute existe, il vous sera alors remis deux devis, l’un correspondant à une réduction mammaire prise en charge, validé si les 300 grammes sont obtenus, l’autre de mastopexie et réduction, chirurgie non prise en charge, validé si moins de 300 grammes sont ôtés. 

L’objectif est de réduire la poitrine tout en conservant une poitrine harmonieuse avec votre morphologie, féminine, projetée, et galbée. Le bonnet post-opératoire correspond souvent à un bonnet C voir D. Il peut être discuté en consultation et selon vos souhaits. 

Les réductions mammaires trop agressives ne sont pas souhaitables. Les seins sont alors « plats », et les cicatrices bien plus visibles. L’harmonie est alors bien souvent dégradée. 

Le Docteur Gabert ne s’engage pas sur une taille de soutien-gorge précise en post-opératoire. Cela est bien trop soumis à variation selon les modèles de sous-vêtements, les marques, la manière dont la patiente apprécie les porter.