Type d’anesthésie
AG
Durée de l’intervention
90 min
Durée d’hospitalisation
Ambulatoire à quelques jours
Éviction sociale
15 jours
Activités physiques
6 semaines
Tarif
Dépassements d’honoraire à définir
Le sein opéré est alors soit inexistant, marqué d’une cicatrice thoracique plane, soit réduit, et parfois déformé par les séances de radiothérapie adjuvante.
Premier temps :
La reconstruction est soit prothétique, par la mise en place d’un implant mammaire pré-rempli de gel de silicone, soit autologue.
Au sein des reconstructions autologues, plusieurs techniques existent, soit par lipofilling exclusif (injection de graisse), soit par lambeau pédiculé (lambeau de grand dorsal), soit par lambeau libre (DIEP, gracilis, TDAP…)
Deuxième temps :
Eventuelles améliorations du sein reconstruit (repositionnement du volume, éventuelle augmentation ou amélioration de la définition par lipofilling…).
Possible symétrisation du sein natif, par augmentation (lipofilling, prothèse), mastopexie, ou réduction.
Troisième temps :
Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire soit par greffe de peau totale (aréole) , greffe d’hémi-mamelon ou de petite lèvre (mamelon) ; soit par tatouage.
Les techniques de tatouage se perfectionnent et permettent l’obtention de résultats bluffants, parfois proche du naturel. Il est recommandé de consulter un tatoueur formé à ce type de technique.
Cicatrices :
La position des cicatrices dépend évidemment de la technique retenue. Elle peut consister en une simple reprise de la cicatrice de mastectomie (si prothèse), être infracentimétriques multiples et imperceptibles dans le temps (si lipofilling exclusif), être plus importantes et situées sur d’autres parties du corps (si lambeau).
Quelque soit l’intervention, l’anesthésie est générale.
Suites opératoires :
Recommandations :
Des consultations de suivi, régulières, vous seront proposées, jusqu’à l’obtention d’un résultat définitif et satisfaisant. Le résultat ne peut être jugé qu’à partir du 1er mois post-opératoire.
Le tabac est à risque d’augmenter significativement la survenue des complications sus-citées. Un sevrage tabagique complet est donc exigé avant tout geste chirurgical.
Au terme de la consultation, vous sera remise la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Une prise en charge est quasiment systématiquement acquise pour ce type d’intervention chirurgicale. Une demande d’entente préalable doit être remplie et transmise à la CPAM pour la plupart des gestes cités (réalisée par le Dr Gabert).
Afin d’harmoniser la morphologie des lèvres génitales, il peut être associé, à la nymphoplastie de réduction des petites lèvres, une nymphoplastie d’augmentation des grandes lèvres. Il s’agit alors d’effectuer un lipofilling (injection de graisse autologue) de cette région anatomique.
La graisse est fréquemment prélevée aux dépens des faces internes de cuisses, et quelques cm3 sont délicatement injectés dans chacune des grandes lèvres afin d’en améliorer la projection, la définition.