LIPOASPIRATION

LIPOASPIRATION

Type d’anesthésie

AG

Durée de l’intervention

60 à 120 min

Durée d’hospitalisation

ambulatoire

Éviction sociale

7 – 10 jours

Activités physiques

6 semaines

Tarif

A partir de 1600 euros

objectifs

Aspirer les excès graisseux localisés (ventre, culotte de cheval, cuisses, genoux…). Pour un résultat plaisant et naturel, la peau doit être de bonne qualité, non vergéturée et non excédentaire.

cicatrices & suites opératoires

Cicatrices : discrètes, courtes et presque imperceptibles avec le temps

Suites opératoires : 

  • Ecchymoses : persistantes une dizaine de jour
  • Oedème : persistant 2 à 3 mois, de régression progressive
  • Troubles de la sensibilité : Cette dernière réapparait progressivement en quelques mois.

Recommandations : 

  • Port d’une gaine de contention 4 à 6 semaines.
  • Bas de contention 15 jours.
  • Période de convalescence, ou arrêt de travail, de quelques jours à une semaine.

Des consultations de suivi, régulières, vous seront proposées, jusqu’à l’obtention d’un résultat définitif et satisfaisant. 

RISQUES ET COMPLICATIONS RARES OU EXCEPTIONNELLES

  • Complications thrombo-emboliques : phlébite, embolie pulmonaire
  • Hématome
  • Infection
  • Troubles de la cicatrisation, désunion
  • Nécrose cutanée exceptionnelle
  • Sérome (collection ou écoulement de lymphe)
  • Cicatrisation pathologique : hypertrophique ou chéloïde

 

Le tabac est à risque d’augmenter significativement la survenue des complications sus-citées. Un sevrage tabagique complet est donc recommandé avant tout geste chirurgical. 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Critères de prise en charge par la sécurité sociale : aucune prise en charge. Un devis personnalisé vous sera communiqué, établi en fonction des zones à lipoaspirer. 

Au terme de la consultation, vous sera remise la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. 

La lipoaspiration est un complément souvent indispensable à l’abdominoplastie, aux bodylifts, aux liftings de cuisse ou de bras…

Evidement, les variations pondérales ou les grossesses ultérieures sont à risque de modifier le résultat post-opératoire. 

Questions frÉQUENTES

Le geste chirurgical de lipoaspiration est réputé douloureux en post-opératoire. La lipoaspiration est souvent considérée à tort comme un geste simple et indolore. 

Ces douleurs sont facilement calmées par des antalgiques usuels. 

En fin d’intervention, le Docteur Gabert instille dans les zones aspirées un anesthésiant local, permettant de limiter les douleurs et faciliter les suites opératoires immédiates. 

Les vêtements de contention atténuent oedeme, douleurs et ecchymoses post-opératoires. 

Les zones peuvent être glacées les premiers jours suivant le geste.

Cet aspect de peau d’orange est occasionné par la graisse superficielle, et l’affinement progressif de la peau avec le temps. Cette graisse superficielle n’est pas accessible à une lipoaspiration, au risque d’altérer ces zones de manière plus préjudiciable que ne l’est cet aspect. 

Ainsi, l’aspect de cellulite persiste après ce type d’intervention. Tout au plus, il est amélioré (sans être supprimé) par la remise en tension de la peau. Aucun geste chirurgical ne permet la suppression de cet effet. 

La graisse prélevée au cours du geste de lipoaspiration peut-être recueillie puis réinjectée soit au niveau de la poitrine, si un souhait d’augmentation mammaire existe, soit au niveau des fesses, pour une augmentation du volume des fesses, ou une amélioration de leur définition. 

Ces demandes doivent être exprimées lors des consultations pré-opératoires afin que le Dr Gabert puisse vous en exposer les tenants et aboutissants. 

fiche d’information relative à la société française de chirurgie plastique.