Type d’anesthésie
AL ou AG
Durée de l’intervention
60 min
Durée d’hospitalisation
ambulatoire
Éviction sociale
7 jours
Activités physiques
6 semaines
Tarif
A partir de 1000 euros
Cicatrices : Située dans le sillon rétro-auriculaire. Elle est souvent fine, discrète et quasiment imperceptible.
Suites opératoires :
Le tabac est à risque d’augmenter significativement la survenue des complications sus-citées. Un sevrage tabagique complet est donc demandé avant tout geste chirurgical.
Recommandations :
Période de convalescence, ou arrêt de travail, de 1 à 7 jours.
Des consultations de suivi, régulières, vous seront proposées, jusqu’à l’obtention d’un résultat définitif et satisfaisant.
Il s’agit, la plupart du temps, d’une intervention chirurgicale de confort, pour laquelle un devis personnalisé vous sera communiqué.
Au terme de la consultation, vous sera remise la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
L’intervention chirurgical n’est envisagée qu’à la demande de l’enfant. Ce dernier doit donc exprimer son souhait de faire « recoller » ses oreilles. Les raisons sont le plus souvent, pendant l’enfance, des railleries ou des moqueries à l’école.
Il est recommandé d’éviter de se faire opérer durant la période pubertaire. En effet, le risque de cicatrices inesthétiques, hypertrophiques ou chéloides est plus important à ce moment.
La période conseillée se situe donc entre 8 et 12-14 ans, et au-delà de 16-18 ans, selon l’avancée et le développement pubertaire.
Bien sûr, en cas de retentissement psycho-social important au cours de l’adolescence, l’intervention pourrait tout de même être indiquée, considérant le risque supérieur de survenue de cicatrices pathologiques.
Le risque de récidive existe et est de survenue exceptionnelle. Il peut s’agir d’une récidive précoce, à l’occasion d’un traumatisme sur une oreille (un ou des points de suture peuvent alors céder), sinon d’une récidive plus tardive, à l’occasion notamment de la croissance de l’oreille au cours de la puberté.
L’intervention chirurgicale des oreilles décollées (otoplastie) est réputée peu douloureuse. Le premier temps chirurgical consiste en une infiltration des oreilles par un anesthésiant local. L’effet de l’anesthésiant est de plusieurs heures. Ainsi les suites opératoires immédiates ne sont pas douloureuses. Si la douleur se réveille, alors des antalgiques usuels la calme aussitôt.
Une semaine de convalescence ou d’arrêt de travail est recommandé, le temps des pansements.
Les activités physiques douces peuvent être reprises après 3 semaines. Les activités physiques à risque de traumatismes des oreilles doivent être reprises progressivement passé le deuxième mois post-opératoire.
fiche d’information relative à la société française de chirurgie plastique.