Type d’anesthésie
AL ou AG
Durée de l’intervention
40 à 100 min
Durée d’hospitalisation
ambulatoire
Éviction sociale
10 - 15 jours
Activités physiques
6 semaines
Tarif
A partir de 1500 euros
Objectif : rajeunir l’apparence des paupières, apporter « un coup de frai » au regard, gommer un aspect fatigué, estomper un creux des cernes marqué, des « poches » sous les yeux.
Principes : La peau excédentaire au niveau de la paupière supérieure est ôtée, tout comme un éventuel excès graisseux, responsable d’un aspect de paupière lourde, remplie. Le creux des cernes est corrigé par une retente de la peau, un repositionnement ou une suppression des volumes graisseux.
Cicatrices : discrètes
L’anesthésie peut être soit locale, soit générale.
Suites opératoires :
Des consultations de suivi, régulières, vous seront proposées, jusqu’à l’obtention d’un résultat définitif et satisfaisant.
Le tabac est à risque d’augmenter la survenue des complications sus-citées. Un sevrage tabagique complet est donc exigé avant tout geste chirurgical.
Cette intervention ne justifie pas d’une prise en charge par la sécurité sociale, sauf cas exceptionnel pour les paupières supérieures. Il s’agit donc d’interventions chirurgicales de confort, pour lesquelles un devis personnalisé vous sera communiqué.
Au terme de la consultation, vous sera remise la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Une amputation du champ visuel supérieur est un motif de prise en charge par la sécurité sociale de l’intervention de blépharoplastie supérieure. Le cas échéant, cette amputation doit être précisée, par votre ophtalmologue, sur le compte-rendu de l’examen de votre champ visuel.
L’intervention chirurgicale de blépharoplastie n’est pas réputée douloureuse. Toutefois, elle occasionne un certain inconfort.
Des soins simples sont recommandés. Les yeux peuvent être parfois secs, ou des croûtes peuvent se placer sur la cornée. Ainsi, des lavages oculaires pluriquotidiens sont prescrits, ainsi que l’application de pommade vitamine A.
Des caches oculaires nocturnes sont parfois utiles pour protéger les yeux les premières nuits post-opératoires.
Œdèmes et ecchymoses peuvent être importants les jours suivants le geste.
Afin de limiter ces phénomènes, vous pouvez appliquer du froid sur vos paupières (par exemple des sachets de petit-pois congelés, posés sur une serviette d’interface).
Un bilan ophtalmologique pré-opératoire est recommandé, surtout en cas d’antécédents ophtalmologiques notables. Ce bilan se compose essentiellement d’un examen de votre acuité visuelle, de votre champ visuel, de votre tonus oculaire. Il est complété d’une étude de votre fond d’œil, et de votre segment antérieur à la lampe à fente. Un éventuel test de schirmer, en cas d’œil sec décrit, peut être nécessaire.
fiche d’information relative à la société française de chirurgie plastique.